Lumi

Lumi

vendredi 21 février 2014

La petite chartreuse - Pierre Péju



Petit livre d'à peine 150 pages, La petite chartreuse a été dévoré en un après-midi et m'a laissé particulièrement sceptique !



Résumé (pris chez livraddict) : Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Etienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente. Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Eva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes.



Malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai entièrement accroché avec ce récit. L'histoire avait pourtant de quoi me plaire dans le sens où nous suivons un libraire, véritable boulimique de livres et hypermnésique avec ça (se souvient d'absolument tout ce qu'il lit, à la virgule près ! ), et j'ai tendance à particulièrement aimé les histoires mettant en scène des amoureux de la lecture.

Mais voilà, l'histoire est avant tout un drame, celui de l'accident de la petite fille qui va faire voler en éclat le peu d'équilibre que semblait avoir Vollar dans sa vie. Et bien sur à partir de là, on assiste inéluctablement à la descente aux enfers. 

Première chose qui m'a chiffonné dans ce roman c'est la mère de l'enfant et son incapacité criante à être une bonne mère. Cette femme m'a profondément révulsée, mais de manière quasi viscérale, c'est dire ! Du coup j'avais beaucoup de mal à apprécier ma lecture lorsque l'on devait suivre son point de vue. Je m'en serais bien passé !

De plus, en plein milieu du récit, on voit arriver un 4ème personnage, sans prévenir, qui se mets à raconter l'impact qu'à eu le libraire Vollar sur sa vie et ce, depuis son enfance. Bon, j'ai été plutôt prise de court par l'arrivée subite de ce récit dans le récit, mais j'ai été plutôt conquise par ce jeune homme et je prenais plaisir à le voir évoluer en parallèle de Vollar. Oui mais voilà, autant le personnage arrive sans prévenir, autant il disparaît tout aussi abruptement !! D'un coup son récit s'est terminé et ce, sans véritable conclusion (on ne sait pas ce qu'il devient, on ne sait pas ce qui ce passe pour lui après Vollar, rien) et le tout m'a laissé complètement frustrée ! Ce récit aurait mérité d'être allongé, d'être terminé proprement, il méritait même un livre à lui tout seul tant je l'ai trouvé fascinant !

Enfin la fin du roman, que l'on sent venir quasiment dès le réveil de la petite fille, laisse un goût amer de gâchis dans la bouche.

Pour conclure, si j'ai aimé le style de l'auteur et sa manière de construire ses personnages, le roman m'a laissé bien trop mitigée pour que je puisse sincèrement l'apprécier. Je dois dire que j'hésite à jeter un oeil au film, à voir. Si je finis par le regarder j'en ferai une critique en tout cas. 

Enjoy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire