Lumi

Lumi

jeudi 13 février 2014

Les compagnes du Docteur : Modèles féministes ou clichés stéréotypés ? Part III

DONNA NOBLE
Donna-Noble-doctor-who-for-whovians-28290049-1024-768

Aaaah Donna, Donna est un rêve devenu presque réalité après des personnages féminins bien trop stéréotypés, et dont la relation de dépendance avec le Docteur ne pouvait que susciter de la déception. Donna fait sa première apparition dans l'épisode spéciale de Noël « The Runaway Bride », (épisode se situant entre la saison 2 et la saison 3) avant de revenir en tant que compagne du docteur dans la saison 4.



Première caractéristique à souligner, Donna apparaît directement dans le Tardis par téléportation et ce, sans y avoir été invité par le docteur. Une première ! D'ordinaire c'est après moult courses poursuites, et un sauvetage de dernière minute, que le docteur décide de laisser entrer (ou non) la potentielle futur compagne. Or ici, non seulement Donna apparaît directement dans le Tardis, sous le regard choqué du Docteur, mais en plus elle n'a qu'une hâte : en sortir ! Persuadée que le docteur l'a kidnappée, elle n'hésite pas à l'agresser verbalement afin de l'obliger à la libérer. La jeune femme doit en effet se marier d'une minute à l'autre et n'a pas de temps à perdre avec un psychopathe.


Donna-Noble-Wallpapers-donna-noble-1533082-1024-768

La moitié de l'épisode voit donc Donna tenter de fuir le Docteur afin d'arriver à l'heure à son mariage, tandis que ce dernier tente de la protéger contre des robots déguisés en père noël.
Tout comme Martha, Donna Nobel rencontre le docteur à un moment de sa vie assez inopportun. Martha Jones se préparait à passer son diplôme de médecine et à fêter l'anniversaire de son jeune frère (période assez délicate pour l'équilibre de sa famille), Donna, elle, allait enfin à se marier après avoir tanné son fiancé pendant des semaines. Toutes deux n'avaient donc aucune raison de s'échapper de leurs quotidiens, contrairement à Rose qui rencontre le docteur alors que sa vie lui paraît assez vide d'intérêt.

Donna Noble se présente avec un caractère bien trempé, elle hurle littéralement contre le monde entier et spécialement contre le docteur. Surtout, elle n'hésite pas à lui couper la parole pour imposer son point de vue ! La situation devient d'autant plus rocambolesque que le docteur est habitué à plutôt se faire écouter de tout le monde. Dès l'épisode de noël, c'est elle qui va parvenir à arrêter à temps le docteur qui, lancé dans une action vengeresse, manque de mourir noyer par la même occasion. A la fin de l'épisode, alors que son fiancé s'est avéré une arnaque de première, Donna se voit proposer de suivre le Docteur dans ses aventures à travers le temps et l'espace et, surprise, décline fermement l'invitation ! Elle veut avant tout voyager à sa manière et surtout, l'univers du Docteur lui paraît bien trop sombre.

Suite à cela, le spectateur ne reverra Donna Noble qu'en saison 4 ! Martha Jones a quitté le navire et le Docteur voyage de nouveau seul. Alors qu'il enquête sur une société produisant des gélules miraculeuses contre le surpoids, le docteur croise de nouveau Donna.




La jeune femme, depuis leur première rencontre, a changé d'avis et veut vivre des aventures dans l'espace. Afin de retrouver le docteur, elle a donc décidé d'enquêter sur tout ce qui lui paraît anormal et va donc au devant des aventures, seule ! Clin d'oeil à l'univers de Sarah James Smith.

Après cette aventure, Donna Noble devient donc la 3ème compagne du docteur (depuis le retour de la série) et va imposer une dynamique nouvelle à la relation Docteur/Compagne. En premier lieu, avant même d'entrer dans le Tardis, Donna vide sa relation avec « Nine » de tout potentiel amoureux :

Donna: You’re not saying much.
The Doctor: No, it’s just— It’s a funny old life. In the TARDIS.
Donna: You don’t want me.
The Doctor: I’m not saying that.
Donna: But you asked me. Would you rather be on your own?
The Doctor: No. Actually no. But. The last time, with Martha—like I said, it got complicated. And that was all my fault. I just want a mate.
Donna: You just want to mate?!
The Doctor: I just want A mate !!!
Donna: Well you’re not mating with me, sunshine!
The Doctor: A mate! I just want a mate !!!
Donna: Well it’s just as well, because I’m not having any of that nonense. I mean you’re just a long streak of… nothing! Alien nothing.
The Doctor: There we are then.

De ce fait, le Docteur et Donna vont tout simplement devenir les meilleurs potes qui soient, passant leurs temps à s'asticoter tout en se vouant une confiance aveugle. Une certaine relation d'égalité s'établit entre eux, ce qui donne lieu à des dialogues assez savoureux :

(Dans l'épisode Fire of Pompeii )

Donna: You're kidding. You're not telling me the TARDIS is gone.
The Doctor: Okay.
Donna: Where is it?
The Doctor: You told me not to tell you.
Donna: Oy. Don't get clever in Latin. 


Donna: Now that's what I call a spaceship. You've got a box, he's got a Ferrari.


Donna (se moquant du physique du Docteur): He is too skinny for words. You give him a hug, you get a paper cut.

doctor-donna-noble_528x297

Une « Running Joke » va même se mettre en place entre les deux, les autres personnages les prenant souvent pour un couple, Donna et le Docteur s'empressent toujours, avec beaucoup d'enthousiasme, de les rectifier.

(Episode The Fire of Pompei)

Caecilius: Who are you?
The Doctor: I am Spartacus.
Donna: And so am I.
Caecilius: Mr. and Mrs. Spartacus?
The Doctor: Oh no no no. We're not married.
Donna: We're not together.
Caecilius: Oh! Brother and sister. Yes, of course. You look very much alike.
The Doctor and Donna: Really?

(Episode Planet of the Ood)

Solana Mercurio: Doctor Noble, Mrs. Noble, if you'd like to come with me.
The Doctor / Donna : Oh, no. No, no, no. We're not married.
Donna Noble: Sooooo not married !
The Doctor: Never.
Donna Noble: Never, ever !
Solana Mercurio: Of course


Tout comme Martha, Donna devient nominativement l'égale du Docteur à partir de l'épisode « Planet of the ood ». Le peuple de Ood, après avoir été sauvé par l'aide de Donna, lui donne le titre de Docteur Donna et lui promette de toujours chanter une chanson en son honneur. Ils lui promettent également de ne jamais l'oublier. Or il faut savoir que les Ood ont la possibilité de voir l'avenir, leurs paroles sont donc prédictives. 

The Doctor: We'll be off.
Ood Sigma: Take this song with you.
The Doctor: We will.
Donna: Always.
Ood Sigma: And know this, Doctor Donna. You will never be forgotten. Our children will sing of the Doctor Donna. And our children's children. And the wind and the ice and the snow will carry your names forever. 

Donna-Noble-Wallpapers-donna-noble-1533049-1024-768

Petit à petit le personnage de Donna va devenir central dans l'histoire de l'univers. Si, au début de la saison Donna souffre d'un grand manque de confiance en soi, son importance, notamment dans l'histoire du Docteur, va lui permettre d'atteindre tout son potentiel. Le point culminant de son voyage apparaît dans l'épisode « Turn Left ». Suite à un traquenard dans lequel est tombé Donna, cette dernière se voit retourner dans son passé (sans aucun souvenir du docteur ) et change un léger détail de son parcours ce qui va totalement bouleverser l'univers.

En effet, au volant de sa voiture, et sous l’insistance outrancière de sa mère, Donna va accepter de partir passer un entretien pour un nouveau boulot. Elle va donc tourner à gauche (pour se rendre à cette entreprise), plutôt qu'aller à droite, continuer vers le centre ville, sa décision originale. Ce simple changement provoque des conséquences apocalyptiques pour le monde. En tournant à gauche, et en changeant de travail, Donna n'a jamais rencontré le docteur et ne lui a donc pas sauver la vie en l’empêchant de se noyer « Episode spéciale : The Runaway Bride ». De ce fait, un monde parallèle se crée dans lequel le docteur est mort. Ains, toutes les attaques extraterrestres que le Docteur, aidé de Donna, étaient parvenu à arrêter, se réalisent et la planète se voit décimer peu à peu. 

Rose Tyler, qui parvient à franchir la barrière des univers pour rejoindre Donna, lui explique alors ce qui se passe (cette dernière n'a aucun souvenir de tout ce qu'elle a pu vivre avec le docteur dans la réalité passée) et tente de lui faire comprendre à quel point ce qu'elle décide de faire est capital pour l'univers : 

Donna: What am I supposed to do? I'm nothing special. I mean, I— I'm not... I'm nothing special. I'm a temp! I'm not even that. I'm nothing.
Rose: Donna Noble, you're the most important woman in the whole of creation.
Donna: Oh, don't. Just... don't. I'm tired. I'm so tired.

A la fin de la saison, afin de sauver le monde de l'attaque des Daleck, Donna va devenir à moitié Time-Lord/ à moitié humaine grâce à un transfert génétique. Elle va ainsi être dépositaire du même savoir que le Docteur mais garder également son instinct d'être humain. C'est cette double appartenance qui lui permets de défaire les Daleks. Elle devient donc le « Docteur Donna » comme l'avait prédit les Ood et elle se pose définitivement à l'égal du Docteur qui se voit sauver par la jeune femme.

catherinetate_1905845i

The Doctor: How did you work that out? You're—
The Human/Doctor: Time Lord. Part-Time Lord.
Donna: Part human. Oh yes. That was a two-way biological metacrisis. Half-Doctor Half-Donna.
The Doctor: The Doctor Donna! Just like the Ood said. Remember? They saw it coming. The Doctor Donna. 

Alors tout est bien qui se finit bien ? Avons nous enfin notre parfait modèle féministe ? Malheureusement non, en effet Donna Noble souffre encore de nombreux défauts. Tout d'abord, tout au long de la saison c'est le Docteur qui va devoir convaincre la jeune femme de son potentiel. Une fois encore c'est du mal dominant que vient la reconnaissance ! 

Et, si Donna n'est pas limité à son potentiel sexuel/amoureux, à la fin de la saison elle est toute fois ramenée à son statut de demoiselle en détresse. Elle vient de sauver l'univers et d'ingurgiter tout le savoir des Time-Lord, mais un être humain n'est pas destiné à contenir autant de savoir et, pour lui sauver la vie, le Docteur va devoir lui effacer la mémoire. Ainsi les Ood lui avaient promis de ne jamais l'oublier par leurs chansons, en sachant qu'ils seraient dépositaire d'une mémoire qu'elle se verra déposséder. 

On voit donc que, tout comme Rose, lorsque qu'une femme atteint le niveau du docteur il lui faut tout oublier, une femme n'est pas destinée à contenir autant de savoirs, une femme ne peut devenir l'égale du docteur (c'est trop dangereux pour elle ) le Docteur, (le personnage masculin) doit la sauver d'elle même et rester le seul dépositaire du pouvoir et du savoir. Le superbe arc narratif féministe se voit couper au racines. Donna Noble oublie tout ce qu'elle a vécu avec le docteur, elle re-devient la jeune femme peu sure d'elle et superficielle du début. Un vrai crève cœur.

Journey's-end-donna-memory-wiped

De toutes les compagnes, Donna Nobla est celle qui m'avait le plus convaincue, le plus charmée. Aussi, le choix de fin de saison qui la voit régresser à ce point m'a vraiment attristé. C'était un très beau personnage, un très beau développement. Or son « happy ending » consiste à se marier avec un autre homme rencontré peu après, et ne jamais se souvenir de tout ce qu'elle aura entreprit pour l'univers. (Forcément lorsque l'on parle de personnages féminines, leurs happy endings doit TOUJOURS être une relation amoureuse suivit d'un mariage. Ça été le cas pour Martha Jones et c'est le cas pour Donna Noble, une femme ne peut trouver le bonheur sans une relation avec un homme, une fois cela fait, son arc narratif est accomplie). 

On était pas loin d'y arriver mais une fois encore Doctor Who n'a pas su nous offrir un changement dans l'attrait de ses personnages féminins en jouant la carte de la régression. Next !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire