Lumi

Lumi

jeudi 13 février 2014

Les compagnes dans Doctor Who : modèles féministes ou clichés stéréotypés ? Part II

MARTHA JONES
tumblr_mbbdjq7pJt1r3scf2

La saison 3 voit l'arrivée d'une nouvelle compagne pour le docteur, Martha Jones. Etudiante en médecine, la jeune femme fait à elle seule un mini buzz du fait d'être la première compagne noire du docteur. Je tiens tout de même à souligner que le docteur avait déjà eu un compagnon noire avec l'arrivée de Mickey dans le Tardis, donc le buzz n'avait pas vraiment lieu d'être à mes yeux, mais passons.



Martha apparaît dans le premier épisode de la saison 3 « La loi des Judoons». Comme Rose, elle est courageuse, fonce sans avoir peur du danger, mais c'est aussi une femme très intelligente, avec un parcours universitaire et des ambitions (elle veut passer son diplôme et devenir médecin), vive d'esprit, elle semble au premier abord avoir un fort potentiel d'indépendance. Et effet, dans les premières minutes de l'épisode, Martha résout par téléphone une crise familiale, se présentant ainsi comme un pilier pour son entourage, quelqu'un de pragmatique, logique et habituée à gérer des moments délicats.

A mon avis, Martha Jones avait beaucoup de potentiel, mais son personnage et le développement de son caractère vont être tués dans l'oeuf dés le premier épisode de la saison. En effet, et c'est une chose qui va me sortir par les yeux durant les 13 épisodes, Martha va développer un béguin totalement hors de propos et déplacé pour le docteur au bout de 30min de courses poursuites.

11

Vous l'avez compris, le soucis avec les compagnes c'est qu'elles sont toutes l'incarnation de la potentielle intrique amoureuse (on ne va pas se leurrer, c'est d'ailleurs bien pour cela que les scénaristes choisissent avant tout des femmes pour voyager avec le Docteur) . Or, si parfois cela peut donner lieu à de magnifique contes de fées (Rose/Ten – River Song / Eleven – Amy /Rory) parfois cela donne lieu à du n'importe quoi qui ruine l'intérêt d'un personnage en quelques secondes.

Tout le soucis avec Martha va se situer ainsi, elle développe un béguin pour le docteur après un baiser qui lui donne pour lui sauver la vie (en fait un semple transfert génétique sous forme de baiser), cette dernière ne le connait que depuis 30 mn à tout casser mais paraît déjà sur le point de défaillir après ce simple baiser. Forcément, on lève les yeux au ciel, et puis tout le reste de la saison voit l'intérêt amoureux de Martha devenir une obsession, cette dernière passe son temps à : soit essayer de se faire remarquer aux yeux du docteur comme potentielle intrigue amoureuse, soit à se plaindre et se montrer jalouse de l'omniprésence de Rose dans la vie du docteur.

Ce dernier ne fait d'ailleurs rien pour atténuer les tensions en comparant sans cesse les deux jeunes femmes au détriment de Martha. Au final, Martha apparaît comme une simple rebond girl, qu'on a envie de secouer afin de remettre les idées en place tout au long de la saison. L'attachement du public à Rose (qu'on a vu évoluer pendant 2 saisons, et qui continue d'apparaître en intrigue d'arrière plan) fait qu'on ne peut que prendre en grippe cette nouvelle jeune femme fraîchement arrivée dans le Tardis et voulant déjà avoir une histoire d'amour avec le Docteur.

MarthaAfter42

C'est finalement à la toute fin de la saison que le potentiel de Martha refait son apparition, le Docteur est capturé et tenu en captivité pendant près d'un an par le Master (un autre Time Lord ennemi du docteur). Durant ce laps de temps, Martha se retrouve seule et va parcourir le monde de bout en bout afin de raconter l'histoire du docteur et donner des instructions à la population sur le moyen de lui rendre son énergie vitale. C'est une Martha indépendante, forte et connue du monde entier comme « the girl who walks the earth » qui nous apparaît, et c'est rafraîchissant.

Autre point à noter sur le potentiel féministe de ce personnage, c'est qu'elle va insister tout au long de la saison sur le fait qu'elle aussi est un futur docteur. Dans certains épisodes, elle est ainsi appeler docteur Martha et mets son savoir scientifique au profit des blessés. Nominativement, elle se retrouve à l'égal du Docteur, car elle  possède un certain savoir qui, contrairement à Rose à la fin de la saison 1, ne doit rien au Tardis et ne va pas lui être enlevé par un simple baiser du héros mâle dominant.

A la fin de la saison 3, Martha Jones décide de son plein grès de quitter le Tardis (contrairement à Rose Tyler ou même Sarah James Smith qui ont été mises dehors contre leurs grès). Cette décision la replace alors au centre de sa vie. Elle va obtenir son diplôme de médecin et aller de l'avant en rencontrant d'autres hommes (là encore à l'inverse de Rose qui finira sa vie avec le clone du docteur), elle se fiancera avec un chirurgien, avant de finalement épouser Mickey (l'ex de Rose, ce qui laisse la champs libre à des milliers de niveaux de lectures). Elle devient également médecin dans une unité de l'armée spéciale dédiée au surnaturels et on peut la voire à la fin de la saison 4 diriger une opération militaire avec des dizaines d'hommes sous ses ordres. Pas mal.

DR&MARTHA1

L'intérêt de Martha, contrairement aux autres compagnes du Docteur, c'est qu'elle sera finalement la seule à se réaliser pleinement en son absence. En effet, la présence de "Nine" avait un effet régressif sur Martha qui ne prend pleinement toute la mesure de son potentielle que laissée seule et indépendante.

C'est loin d'être la perfection mais les enjeux des personnages féminins s'améliorent. Peut-on espérer garder cette direction ?

Partir I : Les compagnes du docteurs, modèles féministes ou clichés stéréotypés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire